Forum Utilisateurs Oracle-JD Edwards Index du Forum Forum Utilisateurs Oracle-JD Edwards
Posez toutes vos questions en toute liberté
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les annonces Oracle Fusion, mars 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Utilisateurs Oracle-JD Edwards Index du Forum -> Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oracle.jdedwards
Site Admin


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Les annonces Oracle Fusion, mars 2007 Répondre en citant

En attendant la fourniture par Oracle d'éléments tangibles (valeur métier, plan et spécifications, compétences requises, …) pour confirmer la bonne exécution de la stratégie Fusion qui doit mener à un portefeuille de composants génération SOA, les clients actuels des lignes de produits applicatifs Oracle devraient lancer une initiative SOA dans le cadre de l'évolution vers le modèle d'organisation « réseau de cellules Métier », cible à l'horizon 2020 pour le BIT Group. L'approche service permettra aux équipes métier et informatique de se familiariser avec le concept ; la mise en place de services techniques, à base de middleware Oracle ou autre, contribuera à la flexibilité et à l'agilité nécessaires au système d'information. Ces qualités sont des pré-requis pour qui décidera de migrer vers Fusion Applications.


Les annonces Oracle Fusion, mars 2007
Introduction

La vision stratégique du BIT Group de l'évolution de l'entreprise, Entreprise Cap 2020, met en lumière l'objectif de la transition générationnelle 2000 – 2020 d'atteindre une organisation modulaire, réseau de cellules métier en couplage souple pour répondre en particulier au défi de la vitesse d'exécution et de la réactivité, dénominateur commun des stratégies innovation, entreprise étendue et fusions & acquisitions.

La stratégie de choix pour atteindre cet objectif Corporate est caractérisée par un sigle venu du monde informatique, SOA, que l'on doit comprendre au sens Approche Orientée Services. Le besoin de découper la couche Métier en services se répercute au niveau applicatif puis à l'infrastructure IT.

Donc, les éditeurs se doivent d'évoluer pour proposer leurs logiciels « en tant que services » et fournir aux entreprises des versions modulaires de leurs progiciels « monoblocs ». Oracle n'échappe pas à cette mutation et ce d'autant plus qu'il a un important travail d'intégration de toutes ses acquisitions à faire dans un temps très court pour conserver sa crédibilité et la confiance des clients.

La chronique stratégique Bitradar® 2007-28 profite du bouquet d'annonces mars 2007 d'Oracle à propos du lancement des nouvelles versions de ses cinq principales lignes de produits pour faire le point sur la stratégie et la feuille de route Oracle Fusion dans la dynamique Entreprise Cap 2020.

- Les annonces

Oracle vient d'annoncer le lancement des nouvelles versions suivantes :

• Oracle E-Business Suite 12,
• PeopleSoft Enterprise 9,
• Siebel CRM 8,
• JD Edwards EnterpriseOne 8.12
• JD Edwards World A9.1.

Ces annonces sont conformes à l'engagement d'Oracle d'améliorer les lignes de produits actuelles et de continuer d'offrir le support et la maintenance. Au-delà de ces annonces fonctionnellement riches, il est utile de faire le point sur la stratégie d'Oracle en matière d'applications et plus précisément sur Fusion qui prépare le chemin d'évolutions vers les applications de nouvelle génération. Les utilisateurs actuels des ERP, CRM, HRM et autres applications d'entreprise développées ou rachetées ces dernières années par Oracle doivent commencer à planifier l'évolution de leurs systèmes d'information et des applications en incluant dans leur réflexion les développements en préparation chez leur éditeur.


Applications Unlimited

Les annonces des nouvelles versions des cinq lignes de produits s'inscrivent dans la droite ligne de la stratégie « Applications Unlimited » dévoilée en avril 2006, dans laquelle l'éditeur s'engageait à poursuivre le développement des applications Oracle, JD Edwards, PeopleSoft et Siebel au-delà de la sortie de la nouvelle ligne de produit Oracle Fusion Applications prévue en 2008.

Avec cette nouvelle stratégie, Oracle tente de répondre aux nombreuses questions de ses clients traditionnels ainsi que des nouveaux venus en apportant une meilleure visibilité sur ses plans produits. L'objectif est, pour Oracle, de protéger les investissements actuels de ses clients tout en leur laissant « la possibilité de passer gratuitement aux technologies du futur, si les clients ont un intérêt opérationnel à le faire. »

Pour ses 30 000 clients actuels, Oracle s'engage à continuer à investir dans toutes les lignes de produits. Les nouvelles versions et les évolutions fonctionnelles seront définies en collaboration avec les clients et les clubs d'utilisateurs. Elles s'appuieront sur les mêmes standards et les mêmes technologies que ceux utilisés pour Oracle Fusion Applications.

Applications Unlimited garantit que les applications PeopleSoft, JD Edwards, Siebel et Oracle bénéficieront de nouvelles versions régulières, que les feuilles de route produits seront pilotées par la demande des clients, que chaque ligne de produit disposera d'équipes de développement dédiées, et, enfin, qu'aucune mise à niveau ne sera obligatoire. Enfin, le coût de mise à jour sera inclus dans celui de maintenance de 22% que les clients acquittent déjà.


Stratégie Oracle Fusion et analyse BIT Group

Comme l'a dit son PDG, Larry Ellison, Oracle a pour ambition d'être « le consolidateur » des logiciels de ses clients, depuis la base de données, son marché originel, les logiciels d'infrastructures et middleware, et les logiciels d'applications. La stratégie Fusion d'Oracle est la traduction de la vision des nouvelles applications d'entreprise dans un modèle d'architecture orientée services. Les objectifs d'Oracle Fusion sont de combiner les fonctions de toutes les lignes de produits actuelles, pour construire progressivement une suite unique d'applications et d'infrastructure et de migrer les applications actuelles vers un environnement technologique basé sur les standards ouverts (Java, J2EE, services Web,...). Avec ce projet Fusion, qui indique aux clients une stratégie d'évolution, Oracle définit également le processus de fusion interne des employés des différentes entreprises rachetées et de leurs produits.

La série d'acquisitions suivie de l'annonce du projet Fusion avait quelque peu troublé les clients traditionnels et les nouveaux clients d'Oracle. Un des reproches faits à l'éditeur par ses clients était le manque de clarté de sa stratégie. Le programme Applications Unlimited a contribué à les rassurer en leur donnant le contrôle de l'évolution de leur système d'information. Applications Unlimited garantit la pérennité des investissements existants, prévoit des évolutions des capacités des produits actuels avec des nouvelles versions. Applications Unlimited permet une évolution sans rupture vers les applications de nouvelle génération. De nos discussions avec les clients d'Oracle, il subsiste des craintes sur les coûts potentiels de la migration et la protection des investissements actuels. Les utilisateurs sont devant un dilemme identique à celui de l'automobiliste qui doit choisir le meilleur itinéraire entre Paris et Marseille sans savoir le type de routes disponibles, les villes étapes possibles, le prix des péages et la consommation du véhicule.



Pour autant, il n'y a pas urgence. Le choix de migrer des applications actuelles vers le nouvel environnement Fusion proposé par Oracle ne se pose pas à court terme. La première version de Fusion Applications est prévue pour 2008. Seuls les pionniers migreront sur la version 1.0 de Fusion, les autres, soit la grande majorité, migreront à partir de la version 2.0, en 2009 ou 2010. Déjà, la direction d'Oracle reconnaît que, dans 2 ou 3 ans, la majorité des clients migrant vers Fusion feront partie de la base installée E-Business Suite ou viendront d'applications non-Oracle. Les utilisateurs de PeopleSoft, Siebel, et certainement JD Edwards attendront 2011 ou plus pour avoir les outils de conversion nécessaires à la transition.

Dans une démarche stratégique d'architecture d'entreprise, il est toutefois nécessaire d'avoir une vision claire de la cible vers laquelle évoluera le système d'information. L'architecture technologique, basée sur SOA et mise en œuvre aujourd'hui dans Oracle Fusion Middleware, a été bien explicitée par Oracle ; cependant, ce dernier ne pourra faire l'impasse d'un exercice identique avec sa vision applicative, et ce de manière fine, afin que ses clients puissent choisir leur architecture applicative cible. Oracle a misé sa stratégie d'évolution sur SOA en mettant en avant les avantages de couplage lâche entre les services, de réutilisation des composants et d'interopérabilité apportée par les standards ouverts. Les versions de Fusion Middleware actuelles donnent du crédit à cette vision. En capitalisant sur cette architecture et ses atouts, les clients gagneront également la flexibilité et la moindre dépendance vis-à-vis de l'infrastructure et des applications de leur vendeur.

Au-delà de l'aspect fonctionnel de cette évolution, il semble aussi important de gérer son aspect humain. L'impact peut être grand dans une entreprise où la formation et la gestion des compétences des équipes doivent être appréhendées dans leur globalité. Quels sont les domaines de compétences à approfondir pour développer Fusion ? Quelles sont les compétences nécessaires pour implémenter et administrer Fusion ? Comment faire évoluer les équipes actuelles vers ce nouvel environnement ? Quel plan de formation pour aborder Fusion ? Oracle doit rapidement donner les éléments qui permettent aux responsables des ressources humaines de planifier les plans de formations et d'acquisitions de compétences de leurs équipes, et proposer les cursus correspondants afin de préparer les informaticiens et les utilisateurs à cette migration. Aujourd'hui, l'utilisation de fonctions proposées par Fusion Middleware est un moyen de lisser le coût d'acquisition des compétences sur ce nouvel environnement.

À ce jour, la migration vers Fusion est vue comme une tâche difficile offrant peu de bénéfices. Les informations publiées par Oracle sont insuffisantes pour établir un plan stratégique et décider d'une migration éventuelle. Il faut qu'Oracle publie rapidement des informations de planification sur les fonctionnalités offertes par Fusion, la migration des données des applications actuelles vers ce nouveau système, l'impact sur l'intégration avec les autres applications du système d'information, l'impact des adaptations et personnalisations des systèmes actuels. Tout au plus sait-on que le projet continue, respecte les délais prévus et que les équipes terminent ses spécifications. En conséquence, peu de clients envisagent aujourd'hui de migrer vers Fusion Applications. Il leur est difficile à ce jour d'évaluer l'intérêt opérationnel. Maintenant c'est à Oracle de donner les justificatifs fonctionnels et financiers d'une telle migration. L'éditeur devra livrer une suite ayant une proposition de valeur exceptionnelle pour persuader les utilisateurs de migrer car sinon ils auront toujours l'option de rester avec leur suite actuelle. Les utilisateurs d'E-Business Suite, PeopleSoft, Siebel, et JD Edwards doivent donc rester attentifs aux différentes annonces de leur vendeur, évaluer les options disponibles et les valeurs des nouvelles offres.

Enfin, il reste un scepticisme sur la capacité d'Oracle à délivrer un ensemble d'applications matures et intégrées dans les délais impartis. Oracle s'est mis devant un défi de développement et d'intégration fonctionnelle important en termes de complexité et d'échelle. Des voix s'élèvent se demandant si Oracle sera capable de livrer ses promesses à temps ou livrera une copie immature et mal intégrée. À ses détracteurs, Oracle répond qu'il a la capacité de délivrer ce projet grâce à SOA, à sa capacité de réutilisation de composants fonctionnels, à la mutualisation des ressources des différentes équipes de développement, et à sa capacité financière apportée par les revenus de maintenance des différentes lignes de produits. En 2007, Oracle se doit de confirmer par des éléments tangibles sa capacité de relever ce double défi. Eléments de planifications, ébauches de spécifications, premières maquettes et prototypes, etc. seront autant d'éléments qui permettront aux clients et prospects d'évaluer l'intérêt de migrer vers cette nouvelle génération d'applications.


Annexe : Le projet Oracle Fusion
Le projet Fusion comprend :

• Oracle Fusion Architecture, le schéma directeur des solutions d'entreprise basé sur un modèle d'architecture orientée services
• Oracle Fusion Middleware, un ensemble de services technologiques d'infrastructure pour les applications SOA
• Oracle Fusion Applications, la nouvelle génération des applications d'entreprise.
Oracle Fusion Architecture

Oracle Fusion Architecture a été conçue pour unifier trois architectures utilisées et promues par Oracle : l'architecture de grille, l'architecture orientée service et l'architecture d'information d'entreprise.
Elle est centrée sur un ensemble de principes de design d'applications qui encadrent l'évolution des produits logiciels d'Oracle. Ces principes exposent aux partenaires et aux clients la stratégie à long terme des produits Oracle. Les principes de base de cette architecture sont les suivants :

• Orientée modèle (Model Driven) afin d'offrir des capacités de développement rapide en cachant la complexité technique et favorisant la réutilisation.
• Supportant des services et des événements, afin de faciliter l'interaction des applications et des sources d'information avec de nouveaux services et capteurs
• Centrée sur l'information, capable de créer et gérer des informations adéquates, pertinentes, en temps utile.
• Construite sur une infrastructure de grille efficace et évolutive.
• Basée sur les standards ouverts (services Web, BPEL, …), les standards d'intégration, de sécurité et de gestion des identités.
Oracle Fusion Middleware

Oracle Fusion Middleware est une gamme de produits logiciels d'infrastructure, basée sur des standards, englobant l'ensemble des outils et des services nécessaires à la mise en place d'applications nouvelle génération, depuis des outils J2EE et des environnements de développement, jusqu'à des services d'intégration, de business intelligence, de collaboration et de gestion du contenu. Oracle Fusion Middleware comprend :

• Un serveur applicatif
• Des outils d'intégration métiers.
• Un portail d'entreprise
• Des référentiels métiers d'entreprise
• Des outils de Business Intelligence
• Des capacités de gestion de contenu et de collaboration
• Des solutions de gestion des identités
• Un ensemble d'outils de développement et de business intelligence intégré
• Un gestionnaire de services Web

Basée sur Oracle Fusion Middleware, Oracle a également annoncé la suite SOA. Cette suite offre des capacités connectables (hot-pluggable), qui permettent une interopérabilité avec des serveurs d'applications et d'intégration concurrents.

Oracle Fusion Applications

L'objectif d'Oracle Fusion Applications est de proposer une nouvelle suite logicielle complète et intégrée, bâtie à partir des solutions “historiques” du groupe et de celles qu'il a récemment acquises au travers de ses multiples emplettes sur le marché IT. Oracle Fusion Applications unifiera l'ensemble des fonctionnalités de toutes les applications actuelles dans une suite complète applicative basée sur le socle technologique. Oracle Fusion Applications ne se limitera pas à une agrégation des différentes solutions, mais sera en grande partie un nouveau développement pour reprendre les meilleurs processus métier de chaque progiciel.

Actuellement, Oracle est en phase de spécification des fonctionnalités et de planification des versions. La première version d'Oracle Fusion Applications est prévue en 2008.

Article écrit par Christophe Toulemonde, Analyste, Stratégies SOA, BPM et infrastructures logicielles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Utilisateurs Oracle-JD Edwards Index du Forum -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com